G de Robien: contrôle antidopping indispensable

Publié le par sevydon

Ce n’est pas possible, il se dope ! Il pond des circulaires, en veux-tu ? En voila ! Il s’attaque maintenant au vocabulaire… Il faut avouer que le sujet est sensible, à l’heure d’Internet et du sms, avoir de bonnes bases linguistiques est indispensable. Mesdames Messieurs les professeurs des écoles, désormais, fini le laxisme, 2 séquences d’1/2h par semaine " d’étude de mots ", dès la maternelle !

 

 

Ce qui est le plus surprenant, c’est que les médias, en principe, au fait de l’information, ont réussi à trouver des "écoles  pilotes" qui pratiquent des  "expérimentations"  dans ce domaine de "l’étude de mots". Comme cette jeune enseignante géniale, qui, (FR3, 12/13) plutôt que d’employer avec ses élèves le mot « fleur », trop générique, lui préfère " jonquille ", " jacinthe " voire même "tulipe", là, elle prend des risques! plus précis d'accord ! Mais n’est ce pas aller un peu trop vite ? Ca rique de traumatiser le jeune enfant! une cellule psychologique est mise en place, j'espère...

J’ai fait l’EN en 65, ( ringard me direz-vous) Notre professeur de linguistique, recommandait, en maternelle (l'inconscient), de commencer la journée par une séquence de "langage", au cours de laquelle, les enfants s’exprimaient librement sur leur vie, leurs petites histoires, l’instit étant là pour canaliser, améliorer la formulation, introduire des mots nouveaux… Cette pratique, était toujours utilisée à mon départ en retraite en 2000…

 

 

J’ai l’impression que depuis des années, les têtes chercheuses de l’EN, ministre en porte drapeau, découvrent des méthodes qui sont utilisées à leur insu depuis des décennies !

 

 

Preuve que l’étude de mots a donné de bons résultats : la 2, 13h sort un reportage démontrant, preuves à l’appui, que les ados ont enrichi leur vocabulaire. Les mots "fellation", "sodomie", "cunnilingus"  et bien d’autres sont utilisés sans problème le sens parfaitement assimilé leurs génériques "pipe, "enculade", "broûte minou" mis au placard. Le mot Kärcheriser remplace "faire de la prévention", "racaille" est préféré à voyou.

Je me pose néanmoins la question de savoir si, au nom de l'étude des mots, les anglicismes dont nous sommes envahis sont à préférer à leurs génériques français. Monsiieur le Ministre, votre opinion???Merci

Le seul mot qu’il sera difficile de détrôner est celui de Brassens, le "Roi des cons"

 

 

Moralité : l’EPO donne du punch  mais rend le cerveau ramollo.

 

 

 

 

Gilou, calme toi, prends des vacances, ne nous fait pas un malaise juste avant la retraite !!!

 

 

 

 

 

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article